Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


D’Errissala et de « l’Oranais », Par Kamel Daoud

Publié par The Algerian Speaker sur 22 Novembre 2014, 13:24pm

Catégories : #la rubrique de Kamel Daoud

D’Errissala et de « l’Oranais », Par Kamel Daoud

La légende raconte que Mustapha El Akkad, le créateur du film « Errissala » a longtemps erré dans le désert avant d’en trouver un : l’Arabie Saoudite a refusé de camper le tournage dans son royaume familial, le Koweït a retiré son argent du film, le Maroc de Hassan II s’est rétracté alors que les décors y étaient déjà construit. C’est El Kaddhafi, pour ses raisons de contradicteur attitré des Al Saoud, qui a accepté finalement que le tournage se fasse chez lui. Mais en contrepartie d’une promesse d’un autre film, Omar El Mokhtar, par le même réalisateur, dit-on. Selon la légende, les figurants qui devaient jouer les « impies », les Koraichi, ont demandé le double du salaire de celui des « musulmans » : jouer aux Kouffars étaient une cascade pour leur âme apparemment. Le pauvre rôle de l’assassin de Hamza, écrira même, selon les légendes, à El Akkad pour lui expliquer que depuis Errissala, personne ne veut le recruter parce qu’il « a commis le crime de tuer Hamza » ! Tout cela pour dire que le tournage de ce film a été une épopée. Il sera vu par des générations, il deviendra une matrice structurante de l’imaginaire islamiste et Djihadiste (des communiqués de Djihadistes portent la marque stylistique de ce film) et produira un jeune fou qui, un jour, ira se faire exploser dans un hôtel, pendant un mariage, tuant El Akkad et sa fille, mariée d’une seule nuit.

Pourquoi revenir sur cette fascinante histoire ? Parce qu’on y retrouve ce qui, aujourd’hui, fait face au film de Lyes Salem, « l’Oranais » : l’interdiction de filmer les martyrs, d’en parler comme des êtres humains, la fatwa, la milice et la violence. La caste du temple et des gardiens du temple, la fatwa, l’inquisition du syndicat des moudjahidines et des fils de martyrs, le malentendu et l’abus de propriété. El Akkad avait inventé, à l’époque, une étonnante recette pour ne pas devoir filmer le Prophète : la caméra subjective. Ce qui fera dire à la prospérité qu’il s’agit d’un coup de maitre : voilà le seul film au monde où le personnage principal n’apparaît pas. Pour « l’Oranais », il s’agit des mêmes réflexes : certains en Algérie voudraient interdire que l’on filme les martyrs, se présentent comme les propriétaires de notre histoire et ont instauré un droit de maquereau sur notre mémoire : il faut un visa de certains pour rêver de notre passé et il faut leur autorisation pour parler de ce qui nous appartient tous : les martyrs et nos héros. Voilà donc notre situation. L’alliance entre les islamistes et les détenteurs de droits sur les cimetières sacrés, participe de la même logique : les uns pensent être les propriétaires de Dieu et les autres des chouhadas et leur ossements. Au final, on ne doit pas filmer les deux. On pourra faire des films sur Larbi Ben M’hidi, mais en caméra subjective par exemple. Et même dans ce cas, le film pourra être interdit de projection, de financement ou d’exploitation. Comme pour Errissala, on arrive doucement à nous imposer que l’on ne doit pas filmer les moudjahidines dans leur vie de chairs et de faiblesses, mais seulement comme icône remastrisée par la vertu et les effets de propagande. On nous imposé le dictat sur l’imaginaire et les rites sur notre mythe fondateur donc. Le syndicat 54, avec Echourouk et compagnie, réagit comme un gang qui voit lui échapper une rente et une propriété. L’histoire de notre pays a viré vers le rite, le dogme et donc vers l’inquisition et l’appropriation abusive. Un jour, ceux qui joueront les rôles de harkis dans les films ou de français vont demander le double du salaire et les martyrs ne seront plus montrés de face et on passera par le Azhar 54 pour avoir le droit d’en imaginer la vie. C’est même déjà le cas. Le ciel appartient aux religieux, la terre aux descendants des Moudjahidines. Il nous reste la mer à prendre ou l’air à brasser. D’Errissila ou de l’Oranais, c’est l’histoire de l’interdiction de filmer (sans autorisation), imaginer, rêver, dire ou proclamer, projeter et interroger.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir tout le monde<br /> <br /> Je me présente Nickolas Domnick , et je suis Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 8eme arrondissement , et je suis passionée de Zoo - Parcs animaliers . Mon truc à moi , c'est que Je parle français . Je cherche à avoir le plus d'bruits sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Moi c'est Shea Garley , et mon job c'est Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 13eme arrondissement , et je suis passionée de Photo . Mon truc à moi , c'est que Je parle espagnol . Je veux parler de à avoir le plus d'évènements sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents